Nous suivons la situation de la COVID-19 de très près

La situation de la pandémie du coronavirus évolue excessivement rapidement. La CSN tient à aviser son personnel, ses syndicats affiliés et l’ensemble de ses membres qu’elle suit la situation de très près.

Chacune de nos équipes travaille à pied d’œuvre afin d’appuyer les différents syndicats de la CSN au front contre la COVID-19. Nous sommes en contact avec les représentantes et les représentants du gouvernement et des différents organismes auxquels nous siégeons, et ce, afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs que nous représentons et de contribuer, au meilleur de nos capacités, au bien-être de l’ensemble de la population.

La pandémie du coronavirus suscite de nombreuses questions, concrètes et complexes, en matière de relations de travail. Afin d’appuyer le travail de ses syndicats et de répondre aux préoccupations des travailleuses et des travailleurs, la CSN met à leur disposition ce document de référence ainsi que cette foire aux questions. Si certains enjeux demeurent sans réponse, merci de nous écrire à coronavirus@csn.qc.ca.

D’ailleurs, dans le but d’assurer un soutien efficace aux membres de nos syndicats éprouvant des difficultés avec leurs demandes de prestation canadienne d’urgence (PCU) et d’assurance-emploi, nous avons établi une procédure :

  • Le membre affecté par une mise à pied ou une perte d’emploi reliée aux mesures prises en relation avec la covid-19 doit compléter sa demande de prestation canadienne d’urgence (PCU) en ligne ou par téléphone avec le système automatisé (1 800 959 2041 ou 1 800 959-2019). Le membre doit avoir été sans revenu d’emploi et sans emploi pour une période 14 jours consécutifs pour avoir droit à la PCU.
    1. Avant de faire sa demande, le membre doit s’inscrire à « Mon dossier » sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et s’inscrire au dépôt direct.
    2. Si le membre a déjà fait sa demande d’assurance-emploi à cause d’une mise à pied reliée à la covid-19 après le 15 mars 2020, sa demande sera automatiquement transférée au programme de prestation canadienne d’urgence (PCU). Ne pas faire une autre demande au programme PCU.
    3. Si le membre recevait déjà, avant le 15 mars 2020, des prestations d’assurance-emploi, il continue de recevoir ses prestations. Il n’a pas besoin de faire une demande au PCU. Si les prestations se terminent avant le 3 d’octobre, il pourra, lorsque ses prestations d’assurance-emploi seront épuisées, faire une demande pour recevoir la PCU.
    4. Si un membre a été mis à pied après le 15 mars 2020 et se qualifie aux prestations d’assurance-emploi, doit faire une demande à l’assurance-emploi et non pas au PCU.
  • Le membre doit attendre la décision du programme de Prestation canadienne d’urgence ou de l’assurance-emploi. En cas de problème lié à sa demande d’assurance-emploi, prestation canadienne d’urgence ou prestation spéciale (maladie), le membre doit communiquer avec l’exécutif de son syndicat local.
  • Toute demande de prestation (assurance-emploi, PCU ou autre) qui est refusée doit être communiquée au comité exécutif de son syndicat. Attention !!! Il y a une date limite pour contester une décision de l’Agence du revenu du Canada.

Nouvelles CSN COVID-19

25 septembre 2021 – Un excellent règlement qui est à la hauteur des attentes des syndiqués. [ + ]

25 septembre 2021 – Après 21 séances de négociation, et devant la volonté de leur employeur de recourir plus que jamais à la sous-traitance, les employé-es de la seule usine de raffinage de sucre au Québec sont prêts à augmenter la pression. [ + ]

25 septembre 2021 – Nathalie Arguin, qui était jusqu’ici présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), succède ainsi à Jean Lortie, qui part à la retraite après 40 ans de militance à la CSN. [ + ]

24 septembre 2021 – Si nous sommes bien loin des années où des petits Québécois de quatre ou cinq ans travaillaient dans des usines de textiles, il reste encore de nombreuses luttes à mener afin que chaque travailleuse et travailleur ait un revenu décent et soit adéquatement protégé sur son milieu de travail. [ + ]

24 septembre 2021 – Les travailleuses et les travailleurs des CPE piaffent d’impatience alors que les négociations stagnent depuis plusieurs mois et que la situation continue de s’empirer sur le terrain. [ + ]

Plan pour contrer la pénurie de personnel en santé et services sociaux

Le gouvernement reste muet sur la fin du TSO

23 septembre 2021 – Les mesures doivent permettre de reconnaître de manière permanente le travail des personnes en place qui luttent depuis plus d’un an et demi contre la pandémie. Elles doivent aussi viser à cesser de gérer le réseau à coups d’arrêtés ministériels et de se mettre à l’écoute du personnel et des syndicats. [ + ]

Pénurie de personnel et modernisation du régime de santé et sécurité du travail

La FSSS–CSN réclame une rencontre d’urgence sur la crise du réseau

21 septembre 2021 – La situation est urgente. La pénurie de personnel met le réseau sous une tension extrême. [ + ]

21 septembre 2021 – « Nous assistons à un véritable exode des travailleuses et travailleurs des CPE, qui quittent le réseau en grand nombre pour aller travailler dans d’autres domaines. Les offres déposées par le Conseil du trésor jusqu’à présent sont largement insuffisantes pour renverser cette tendance et assurer la pérennité des CPE. » [ + ]

20 septembre 2021 – La question du salaire est au cœur du litige qui oppose le syndicat à l’employeur. [ + ]

17 septembre 2021 – Selon les enquêtes menées par la CSN, d’autres hôteliers ont tenté d’utiliser des « scabs » pour remplacer le personnel en grève malgré les dispositions contre les anti-briseurs de grève prévues au Code du travail. [ + ]

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