Historique et mission du CCSNO–CSN

Le conseil central a été fondé en Outaouais en 1919 par l’association ouvrière de Hull. Le conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais ne regroupait à ce moment-là que 5 sections syndicales. Deux ans plus tard, le CCSNO–CSN ainsi que ceux du Saguenay Lac-St-Jean, de Québec, de Sherbrooke, de St-Hyacinthe et de Montréal participèrent à la fondation de la CTCC à Hull.

Le CCSNO célèbrera c’est 100 ans d’existence en 2019, de la lutte des allumetières en 1921, à la grève des professeures et professeurs de l’université du Québec en Outaouais en 2018. Le CCSNO–CSN c’est lié au travailleuses et travailleurs de la région afin d’organiser la solidarité.

Aujourd’hui, le CCSNO–CSN regroupe plus de 11 000 travailleuses et travailleurs répartis dans quelques 70 syndicats affiliés, provenant de 8 fédérations qui couvrent l’ensemble des secteurs d’activité de la région.

Le syndicalisme de la CSN est un véritable mouvement social et il est reconnu comme tel dans la région. Pas une activité populaire d’importance ne se fait sans que le CCSNO–CSN soit impliqué d’une façon ou d’une autre et nous en sommes fiers! Par ailleurs, le conseil central est membres fondateur de la coalition d’Équité Outaouais. Ces luttes restent parfois dans l’ombre : elles ne font pas les grands médias mais elles cheminent, souterraines et éveillent la conscience populaire de centaines de personnes dans la région à la cause syndicale.

Le CCSNO–CSN a pour mission d’organiser les campagnes régionales d’appui et de promotion de la solidarité. Ainsi le CCSNO–CSN organise annuellement des activités régionales pour la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le 1e mai, la semaine santé-sécurité au travail, etc.

La mission du conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais, comporte également la formation à ses syndicats sur des questions relatives à l’organisation de la vie syndicale, au rôle des membres des comités exécutifs et autres responsabilités syndicales, à la santé et à la sécurité, à l’information syndicale, à la condition féminine, etc. De plus, lors de négociation collectives (quelles soient locales, sectorielles ou nationales), Le CCSNO–CSN, avec l’aide des salariées et des salariés affectés par la CSN, joue un rôle de soutien majeur. De même, lorsque survient un conflit de travail, une grève ou un lock-out, les syndicats et leurs membres peuvent compter sur un appui direct de la CSN et du CCSNO.

Les services régionaux du CCSNO–CSN couvrent l’ensemble des services offerts par la CSN en région : organisation de nouveaux syndicats, mobilisation, mise en application des différentes campagnes menées par la CSN, défense des accidenté-es, consolidation syndicale, formation, conseil lors de conflit de travail et représentation politique dans les lieux de décisions régionaux ou locaux.